In fraction
Cette série « In Fraction » essaie de représenter la recherche graphique après laquelle je cours depuis mon enfance. J’ai toujours été attiré par la peinture. Très jeune, mes parents m’ont offert un livre d’art sur l’apprentissage de la peinture. Une toile de Pieter BRUEGHEL l’Ancien a piqué ma curiosité, les « Chasseurs dans la neige ». J’ai reproduit en noir et blanc cette œuvre sur un drap de lit blanc monté sur des liteaux. Longtemps j’ai cherché pourquoi avoir choisi cette œuvre et l’avoir reproduite en noir et blanc. L’exercice de ma profession d’architecte a ouvert une piste: le Plan. Le plan qui permet de mettre en place ou de composer sur une surface donnée et qui facilite les équilibres graphiques du plein et du vide. Cette même géométrie qui règle l’harmonie en peinture.
Plus tard, mon chemin à croiser l’univers de la peinture et des peintres au travers d’une association. J’ai rencontré de nombreux artistes et surtout Christian Astor qui m’ont relié à nouveau à la peinture. Dans une de ces discussions, il a évoqué « la tâche et le trait » ce qui a provoqué et ravivé ces souvenirs picturaux du noir et blanc. Suite à ce rapprochement, ont suivi plusieurs années de dessins quotidiens sous forme de dessins spontanés, libres, appelés « trait abstraits ». Je laissais mes mains et mon esprit errer, vagabonder sur des petits formats, pour les entacher d’encre de chine. Une deuxième piste venait de se révéler à mes yeux.
La vie pleine de surprises a fait que mon amie, a participé à la scénographie d’une exposition de Joseph KOUDELKA. Á la découverte de ces photos, j’ai perçu l’énergie qui se dégageait dans le noir et blanc de ses photographies. Cette énergie commune et sensible à l’être humain avait relié le chemin parcouru depuis mon premier gribouillage.
Le regard photographique est sûrement la somme de nos expériences et des dimensions que nous construisons.