Éloge du vide
Exposition photo de Misa ATO
Espace Saint Ravy de Montpellier
Boutographies Hors les murs
du 06 mai au 28 mai 2023
L’ Éloge du vide est une exposition construite autour de quatre séries photographiques en noir et blanc de l’artiste montpelliérain Misa ATO. Les séries ont en commun de questionner, d’explorer la place et les jeux, des vides et de lignes dans l’architecture, comme un jeu formel et plastique, mais aussi comme des lieux de mémoires, des vestiges du passé.
La première série, Anatomie du vide, vient explorer les lignes droites du bâti. Entre vide et plein, ombre et lumière, noir et blanc, un équilibre harmonieux se dessine. Pour une autre série, « Impermanence de l’espace » Misa ATO s’inspire du wabi-sabi japonnais, qui place l’impermanence, l’aléatoire comme principe esthétique. Par son regard, l’artiste vient souligner la poésie des constructions urbaines jugées ordinaires, sur lesquelles on s’attarde habituellement peu. La série « In Fractions » figure, elle, l’architecture sous la forme de fragments et interrogent ce qui reste des anciens occupants comme une manière d’évoquer l’oubli, la mémoire, l’éphémère, le durable, l’abandon ou encore le devenir. La quatrième série, « Issue 21 », est composée d’images dans lesquelles, l’artiste joue de mises en lumière de lieux abandonnés, comme des vestiges de ce qui était autre fois révélé.
Vernissage de l’exposition le Samedi 06 mai 2023 à 11h00
Espace Saint Ravy, Place Saint Ravy, 34000 Montpellier
Anatomie du vide
Exposition photo de Misa ATO
Espace Culturel Jean-Jaurès à Vauvert (30)
du 22 mars au 28 avril 2023
Le rapport du vide entre les espaces construits est le socle de ma démarche artistique. J’y puise une matière plastique et sémantique à partir de laquelle je construis mon univers graphique. Ce n’est pas la reproduction fidèle du sujet qui m’importe. Tout en respectant son origine, sa nature, sa fonction, je cherche de nouvelles formes. Je crée de la tension par les ombres disparates, par les lignes divergentes pour faire naître un équilibre dynamique et harmonique. Architecte de formation, j’appréhende le medium photographique suivant la démarche d’une conception architecturale. J’analyse le lieu pour m’imprégner de son essence et tenter de recueillir un petit détail sans jamais perdre de vue l’unité de l’ensemble. Je me positionne comme un observateur de l’espace, comme le regard d’un vagabond s’immergeant dans un lieu inconnu.
La série « Anatomie du vide » tente d’alterner le regard instantané comme vu d’en haut pour tout englober et le regard successif itinérant de celui qui marche au travers de cet espace. Une perception héritée de l’approche de Patrick Gueddes, sociologue et fondateur de l’urbanisme.
Vernissage de l’exposition le vendredi 31 mars 2023 à 18h30
Espace Culture Jean Jaurès, Place Docteur Arnoux, 30600 VAUVERT
Les crépuscules du vent
Exposition photo de Misa ATO
Dirty à Castelnau-le-Lez (34)
du 15 février au 25 mars 2023
Les crépuscules du vent, une série de photographies en noir et blanc qui cherche à fixer la présence du mouvement dans une image.
Vernissage de l’exposition le Vendredi 15 février 2023 à partir de 16h00 à Castelnau-le-Lez (34)
Dirty, 1219 Avenue de l’Europe, 34170 Castelnau-le-Lez
Impermanence de l'espace
Exposition photo de Misa ATO
Maison de l’Eau à Allègre-les-Fumades (30)
du 16 décembre au 3 février 2023
Impermanence de l’espace, une série de photographies noir et blanc qui s’appuie sur une philosophie japonaise ; Wabi/Sabi, le Wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l’on peut éprouver face aux phénomènes naturels et le Sabi, la sensation face aux vestiges dans lesquels on peut déceler le travail du temps ou des hommes. Comme une sobriété paisible où l’on peut ressentir la richesse des espaces ordinaires.
Vernissage de l’exposition le vendredi 16 décembre à partir de 18h30 à La Maison de l’Eau
Lignes de Fuite
Exposition de photographies
de Charlotte LAFLECHELLE et de Misa ATO
à la Maison Immobilière à Montpellier
du 02 juin au 29 juillet 2022
La Maison Immobilière de Montpellier invite deux photographes à présenter leur vision du paysage. Charlotte LAFLECHELLE explore les lignes et les contrastes marqués des régions scandinaves. Misa ATO puise dans la matière plastique et sémantique la forme du vide des espaces construits. Cette exposition « Lignes de fuite » sera le lien entre ces deux artistes et leurs univers qui, au-delà de la géométrie, tentent d’appréhender le vide.
Vernissage de l’exposition le jeudi 02 juin à partir de 18h00 jusqu’à 21h00
La Maison Immobilière, 10 rue du Palais des Guilhem à Montpellier
Topologie Urbaine
Exposition photo de Misa ATO
Gazette Café à Montpellier
du 29 mars au 3 mai 2022
Le rapport du vide entre les espaces construits est le socle de ma démarche artistique. J’y puise une matière plastique et sémantique à partir de laquelle je construis mon univers graphique. Ce n’est pas la reproduction fidèle du bâtiment qui m’importe. Tout en respectant son origine, sa nature, sa fonction, je cherche de nouvelles formes. Je crée de la tension par les ombres disparates, par les lignes divergentes pour faire naître un équilibre dynamique et harmonique. Architecte de formation, j’appréhende le medium photographique suivant la démarche d’une conception architecturale. J’analyse le lieu pour m’imprégner de son essence et tenter de recueillir un petit détail sans jamais perdre de vue l’unité de l’ensemble. Me positionner comme un observateur de l’espace, comme le regard d’un vagabond s’immergeant dans un lieu inconnu. La série « topologie urbaine » tente d’alterner et de mélanger le regard instantané comme vu d’en haut pour tout englober et le regard successif itinérant de celui qui marche au travers de cet espace.
Présence de l’artiste le 01 avril et le 29 Avril de 18h00 à 20h00
Gazette Café, 6 rue Levat 34000 Montpellier
In Visibles
Exposition photo de Misa ATO
Bar à photo à Montpellier.
du 20 janvier au 12 février 2021
Abstractions
Exposition photo de Misa ATO
Centre d’Art Château de Caladroy à Belesta (66)
du 1er août au 15 septembre 2020
Square magazine
Portfolio pleine page et interview-portrait de Misa ATO
Square magazine N°1103
Octobre 2020
Square magazine, la revue consacrée à la photographie contemporaine, a publié un extrait de mon travail sous la forme d’un portfolio pleine page accompagné d’une interview-portrait.
Vous pouvez la consulter gratuitement en suivant ce lien.
Le numéro d’automne 2020 présente les travaux d’Anna & Daniel, Andreas Olesen, Gary Sauer-Thompson, Anne Berry, Katherine, Longly, Michael Weitzman, Philippe Bourgoin, Todd Bradley, Tara Cronin et Misa Ato
Niepcebook
Exposition photo de Misa ATO
Espace Saint Ravy de Montpellier
Boutographies Hors les murs
du 06 mai au 28 mai 2023
Niepcebook, la revue consacrée à la photographie contemporaine et émergente publie un extrait de mon travail sous la forme d’un portfolio pleine page accompagné d’une interview-portrait.
Pour soutenir sa parution, rejoignez l’édition participative : https://www.corridorelephant.com/niepcebook-14
La couverture du N°14 de NIEPCEBOOK, revue dédiée à la photographie contemporaine sera choisie par le public. Ce numéro publie un extrait de mon travail. Quelle couverture choisiriez-vous ?
In Visibles
Exposition photo de Misa ATO
Espace 14 à Nîmes
du 12 au 15 décembre 2019
In Visibles
Exposition photo de Misa ATO
Temple de Saint Sébastien d’Aigrefeuille (30)
du 27 septembre au 8 octobre 2019