Misa ATO n’existe pas, ou plutôt existe que par le regard que vous porterez sur ces photos. Lorsque l’on décide de prendre une photo, Il est difficile de décortiquer pourquoi avoir choisi ; cet espace, cet angle à cet instant précis, de sélectionner certaines photos, de les imprimer et pour finir vouloir les partager.

Ces photos ne sont pas retouchées, elles peuvent être floues, imparfaites, elles livrent leurs sens dans le cadre du lieu et de l’instant où elles se sont figées.

Marqué par l’architecture et ses connaissances en peinture, Misa ATO comme un funambule avance sur une ligne imaginée qui serait suspendue dans le vide en équilibre entre la structure du sujet perçu et l’émotion ressentie. Misa ATO cherche à rapprocher la forme et le contenu du sujet photographié. Il s’agit de livrer sans tromperie les images telles qu’elles sont, comme une étrange harmonie qu’ont les sujets entre eux. Vivants ou pas.

Plusieurs éléments n’existent plus sur ces photos. Comme si la vie avait disparu, l’humain s’est effacé, et laisse la place à une apparente tranquillité du paysage. La couleur s’est retirée, comme pour gommer des informations et éviter d’attirer l’œil trop feignant sur une tache de couleur vive. Le ciel a disparu pour retirer la lumière la plus claire, pour rajouter une perte de repères, embrouiller le haut du bas ou dissimuler l’instant de la journée. L’horizon s’est effacé pour permettre d’incliner la vue, pour superposer des plans à différentes profondeurs et engendrer des déséquilibres.

 

ACTUALITE

Les expositions programmées sont repoussées, dès que les dates seront connues, je les communiquerai.

En attendant…

 

 

NIEPCEBOOK#14

La revue Niepcebook n°14 a retenu mon portfolio de 12 photos qui sera présenté dans le prochain numéro de juillet 2020 sur le thème du silence. Edition Corridor Eléphant.

Niepcebook est une revue sans publicité, en édition limitée, numérotée et certifiée par un cachet à froid. Elle est publiée trois fois par an, grâce à une édition participative (crowd-funding), qui en permet le soutien ou/et le préachat de la revue.

https://www.corridorelephant.com/niepcebook-14

 

LES CHEMINS DE LA PHOTOGRAPHIE D’ASCAIN 2020

Ma candidature a été retenue pour une présentation de photographies du 1er juillet au 31 août 2020 pour les chemins de la photographie d’Ascain au pays basque.

 

BAR À PHOTO – LES BOUTOGRAPHIES 2020

L’exposition programmée au mois de mai 2020 par le Bar à Photo «Hors les murs » dans le cadre du festival « Les Boutographies » de Montpellier sera reprogrammée.

 

ASSOCIATION ABRAHAM MAZEL 2020

L’exposition programmée pour juillet/août 2020 par l’association Abraham Mazel à Saint Jean du Gard sera reprogrammée en 2021.

 

 

Prix

  • Prix du Jury des Photovores de Valergues en février 2020
  • Sélection d’une photo pour l’édition 2020 des Ancres noires du Havre
  • Prix Architecture du magazine Géo, mai 2020
  • Pré-sélection pour le festival In Cadaqués qui se déroulera du 24 septembre au 4 octobre 2020 à Cadaqués